Est-il possible de changer ses vitrages SANS changer les fenêtres et obtenir une prime Région wallonne?

changer ses vitrages sans changer les chassis

En théorie, c’est possible mais assez compliqué et je vous explique pourquoi.

Pour obtenir une prime, vous devez respecter 2 critères (même si vous ne changez que le vitrage) :

Le coefficient Uw (= coefficient calculé pour l’ensemble du châssis donc vitrage + profilé du châssis) doit inférieur ou égal à 1.5 W/m²K

ET

Le coefficient du vitrage Ug doit être inférieur ou égal à 1.1 W/m²K

Si vous ne changez que le vitrage, vous devez donc quand même avoir un coefficient Uw < ou = à 1.5 W/m²K. Ce qui est assez compliqué sur un châssis existant.

Pour y arriver, vous devez donc avoir un coefficient du vitrage très bas et qui sera calculé dans l’audit logement en fonction du type de châssis  (pvc, bois, aluminium).

Il est fort possible que le coefficient du vitrage soit aux environs de 0.60 W/m²K pour compenser le moins bon coefficient des profilés du châssis, qui ne peut pas être changé. (ce qui correspond à un triple vitrage)

 

En conclusion :

C’est possible de ne changer que les vitrages et d’obtenir la prime Région wallonne mais c’est assez compliqué en pratique. A demander absolument à l’auditeur de vérifier si c’est possible.

Mais vous risquez d’avoir un autre souci.

Le nouveau triple vitrage que vous serez obligé de placer aura un poids probablement plus important que l’ancien vitrage.

Ce qui risque d’entraîner un problème pour les portes et fenêtres qui sont ouvrantes. Le sur-poids sur les charnières existantes pourra provoquer des problèmes de fermeture récurrents.

Pour ma part, ce n’est pas un bon choix sauf peut-être si ces vitrages sont placés sur des châssis fixes, sans possibilité de les ouvrir.

Réfléchissez donc bien avant de vous lancer !

Suivre par email
LinkedIn
Share